Pourquoi utiliser le fret aérien ?

Le transport aérien est sûr, rapide et présente l’avantage de pouvoir atteindre n’importe quelle partie du monde. Le transport aérien de marchandises est un type de transport dans lequel les compagnies aériennes offrent une variété d’options de transport.

Qu’est-ce que le transport de fret ?

Le terme « cargo » fait référence aux avions transportant des marchandises. Certains avions-cargos sont spécifiquement conçus à cette fin. Toutefois, il existe également des avions similaires à ceux conçus pour le transport de passagers, mais réaménagés pour le transport de marchandises. Dans les deux cas, il s’agit d’un type de service accessible avec www.wes.mc/fret-aerien-maritime, et avec des tarifs compétitifs. D’ailleurs, WES est spécialisée dans l’acheminement par fret aérien, mais aussi par fret maritime. L’entreprise compose une équipe d’experts réactifs et formés pour offrir les meilleures solutions de transport aérien et maritime, dans le total respect des règlements douaniers et du commerce international. Selon vos besoins et le service dont vous avez besoin, vous pouvez trouver WES Monaco au 7 Rue du Gabian 98000 Monaco, et WES CT Paris au 7 Avenue de Copenhague
95380 Louvres.

Types de transport aérien de marchandises

Il existe différentes manières de transporter du fret aérien, en fonction de la quantité et du type de fret transporté.

Vols de passagers

Dans ce cas, le fret voyage dans le même avion que le passager. Outre les bagages des passagers, des conteneurs contenant du courrier et du fret peuvent également être transportés dans la soute des avions sur les vols réguliers. Cette méthode ne permet pas de transporter des marchandises d’une hauteur supérieure à 156 cm, mais les avantages de ce type de transport sont la fréquence des vols et le coût moins élevé pour une même cargaison.

Vols tout cargo

Ces avions transportent uniquement du fret. Les compartiments supérieur et inférieur sont utilisés pour le transport du fret, et leur capacité est considérable, car ils accueillent des unités de fret spécifiques qui doivent être manipulées par des méthodes logistiques spéciales, telles que des bandes transporteuses ou des machines de levage. Le transport tout cargo est adapté aux cargaisons de grand volume et de dimensions spéciales, ainsi qu’aux cargaisons présentant des caractéristiques particulières en matière de sécurité ou de périssabilité.

Avantages du transport aérien

Le transport aérien est l’un des modes de transport les plus rapides et les plus sûrs au monde, mais il n’est pas le moins cher. Voici un aperçu des avantages de ce moyen de transport :

  • Rapidité
  • La sécurité
  • Possibilité de transporter de longues distances

Combien coûte le transport aérien ?

Toutes choses égales par ailleurs, le transport aérien coûte plus cher que les autres moyens de transport.

Fret aérien international : coûts standard

Les coûts standard du fret sont calculés sur la base de plusieurs facteurs. Le premier élément analysé est basé sur les marchandises elles-mêmes, leur taille et leur poids. Ces éléments sont donc analysés :

  • Le poids réel de la marchandise, emballage compris ;
  • Le volume des marchandises ;
  • Le facteur de rapport : une valeur dérivée du rapport entre le poids et le volume.

Une autre caractéristique des marchandises qui peut augmenter le prix est qu’elles sont, par exemple, surdimensionnées. Il va de soi que le pays de destination influe également sur le coût total de l’envoi, en raison de la longueur de l’itinéraire et de la présence ou de l’absence de droits de douane.

Expédition de fret aérien : coûts des services supplémentaires

Outre les coûts standard, le prix du fret aérien dépend également de la disponibilité de services supplémentaires :

  • Réservation de siège sur les vols ;
  • Service porte-à-porte par transport intermodal ;
  • Suivi du fret ;
  • Assurance complémentaire ;
  • Soutien administratif.

Transport aérien : prix spéciaux pour le fret

La qualité de la cargaison aura également une incidence sur le prix du transport dans les cas suivants,

  • Le fret est fragile ;
  • Les marchandises sont dangereuses (ADR) ;
  • Les marchandises sont périssables ;
  • Les marchandises sont précieuses ;
  • Les articles nécessitant des soins particuliers, tels que le contrôle de la température.